Programme des conférences

plaquette du programme plaquette du programme

Octobre 2012

Mardi 2 - 14 h 30 – Centre d’animation de FIRMINY-VERT

 Massenet : 1847-1912 Ultime enchanteur romantique des temps modernes

Il existe parfois des légendes qui ont la vie dure. Par exemple : celle qui consiste à ne voir en Massenet qu’un aimable compositeur d’œuvres qualifiées à la hâte et par méconnaissance de « faciles », de « gentillettes » – voire pire encore…

Paradoxalement, ce créateur qui subit de nos jours un sort à peine meilleur que celui réservé à Meyerbeer, fut pourtant, comme lui, de son vivant, le compositeur le plus populaire qui soit.

De plus, sa renommée, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne se limite pas alors à notre pays. Bien au contraire, elle franchit les frontières, traverse les océans. A l’apogée de sa carrière, joué régulièrement aux Amériques, Massenet est également adulé en Belgique ou en Italie, célébré par l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie : c’est à l’opéra de Vienne, sous le règne de l’ Empereur François-Joseph, que Werther est créé en 1892 !

Mais, précisément, Massenet n’est pas seulement l’auteur de Werther et Manon, chefs-d’œuvres dans leurs genres, certes, mais dont de bien médiocres interprétations ont, par le passé, contribué à accréditer la thèse d’un compositeur sans intérêt.

Or, si actuellement encore, une partie du public français méprise Massenet, les américains, pour leur part, ont depuis longtemps réhabilité Le Cid, Thaïs, Hérodiade ou Esclarmonde, autant de sommets de sa production, au sein desquels le maître stéphanois tailla sur mesure des rôles terrifiants pour les plus grandes voix de son temps.

A une époque où Don Quichotte devient une œuvre de répertoire, tous les espoirs sont permis : le Festival de Saint-Etienne à qui nous devons les résurrections de Cléopâtre, Amadis, Panurge, Ariane et Roma ; l’audace de quelques (rares) directeurs d’opéras ; le courage de certains interprètes pour défendre et promouvoir son œuvre, nous permettront peut-être, un jour prochain, de redécouvrir Bacchus ou Le Mage.

Mais une inconnue demeure : les mélomanes français auront-ils assez de maturité et de recul pour prendre conscience de l’importance d’une part aussi considérable de notre patrimoine culturel ?

M. Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, musicologue-conférencier, historien de la musique

 Mardi 16 - 14 h 30 – Salle Gabriel Crépet UNIEUX

 La résistance dans la Loire

M. Sylvain BISSONNIER, docteur en histoire

 

Novembre 2012

Mardi 13 - 14 h 30 - Château des Bruneaux 

Société d'histoire de Firminy

M.  Michel DUFFY, président

Mardi 27 - 14 h 30 - Centre d’animation de FIRMINY-VERT             

"Kabbale et harmonie" musique Klezmer (musique juive d'Europe centrale)

En première partie (brève), quelques idées et notions sur le judaïsme afin de situer le courant kabbaliste. Mais il ne s’agit pas d’une causerie théologique !...

Renée Pan-Jollès présentera des faits historiques. Quand ils relèveront seulement de la tradition, elle le précisera.

La seconde partie constitue le cœur du sujet. D’abord un rapide historique du développement de la kabbale, baignée de philosophie et de mystique juive (certains ont appelé la kabbale, « la science secrète du judaïsme »)...

Puis il sera traité du courant hassidique pour mieux saisir le chemin pris par la kabbale au cours des siècles plus récents, et le rôle de tout premier plan tenu par la musique, tout particulièrement la « musique klezmer ». Cette partie sera illustrée par quelques mélodies klezmer à titre d’exemple.

Mme Renée PAN, professeur d'anglais

              

Décembre 2012

Mardi 11 - 14 h 30  - Centre d’animation de FIRMINY-VERT

Casanova

Giacomo Casanova est né dans une ville où le Carnaval durait au moins six mois. Parfois, il a déambulé en Pierrot, parfois en Domino. Au propre comme au figuré, il a toujours avancé masqué.

Aussi, est-il difficile de réduire sa personnalité à un seul de ses masques : le séducteur, même si les femmes ont beaucoup compté dans sa vie. Car il s’est voulu entrepreneur, journaliste, écrivain, indicateur de police, économiste et conseiller des Princes. Il s’est fait maître en escroquerie. Il a exécuté des missions secrètes au bénéfice de la France. Il a été perçu comme un grand alchimiste et un grand mage par de nombreuses personnalités italiennes comme françaises férues de sciences occultes.

Bref, il a été un de ces grands aventuriers qui ont traversé le XVIIIe siècle.

M. Alain FOURNET-FAYARD, professeur de communication

 

Janvier 2013

Mardi 8  - 14 h 30 - Centre d’animation de FIRMINY-VERT

Le chamanisme

M. Daniel POUGET, conservateur retraité au Musée de St-Just-St-Rambert

Mardi 22 - 14 h 30 -  Centre municipal de FRAISSES

Le Caravage  

M. Jean-Luc ROUX, spécialiste du Caravage et peinture italienne

 

Février 2013

Mardi 5 - 14 h 30 - Maison de la Culture de Firminy

Le Corbusier, peinture et design

Vers un art total: Le Corbusier peintre et designer

Moins connues et commentées que son oeuvre d’architecte, les créations de Le Corbusier dans les domaines de la peinture et du design font de lui un artiste complet, comme l’histoire de l’art du XXe siècle en a peu produits. On oublie que Le Corbusier a toujours dessiné et qu’à partir du début des année vingt, avec le lancement du Purisme et la publication de la revue L’Esprit Nouveau il devient un artiste marquant, soucieux de donner une postérité au Cubisme. Jusqu’à la fin, il consacrera la moitié de son temps à la peinture complément indispensable de son travail architectural. Il en ira de même avec le Design, pratique indissociable de l’architecture, un domaine dans lequel il réalisera avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret quelques unes des “icônes” du mobilier du XXe siècle.

 M. BEAUFFET, ancien conservateur au Musée d'Art moderne de Saint-Etienne 

 

Mars 2013

Mardi 12 - 14 h 30 -  Centre d’animation de FIRMINY-VERT

La symbolique des églises romanes dans la Loire

La construction des églises romanes obéit à des règles très précises mais souvent "invisibles" au premier coup d'oeil et concernant le monde des symboles: positionnement des sculptures dans les chapiteaux de la nef au choeur, programme choisi,place des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, les nombres et leur signification dans leur positionnement à l'intérieur de l'édifice,parcours de la lumière solaire à telle date du calendrier, etc...

Ce niveau de lecture n'est pas toujours accessible aujourd'hui: nous en avons parfois  perdu les clés. Nous découvrirons ensemble ce langage caché, illustré par des exemples d'édifices ligériens.

Mme Marie-France MARCUZZI, archiviste 

Mardi 26 - 14 h 30 -  Centre d’animation de FIRMINY-VERT

Monnaie mondiale et stabilité financière

M. Gérard DUBOUCHET, professeur d'économie

 

 Avril 2013

 Mardi 9 - 14 h 30 – Centre d’animation de FIRMINY-VERT

Le radon, des soins thermaux à notre habitat....et au cancer:

- Le radon, considéré comme gaz rare, est très présent en France, notamment sur les socles granitiques de nos vieux massifs montagneux.
- Utilisé il y a quelques années seulement pour guérir certaines affections médicales, il est désormais combattu pour sa dangerosité radioactive entraînant des cancers

M. Jean-Pierre JOUBERT, ingénieur CNAM 

 

 Mai 2013

Jeudi 23  - 14 h 30 - Centre d’animation de FIRMINY-VERT

Christine de Pisan 

Mme Sandrine STAMAKIS, professeur de lettres 

Vendredi 31 - 14 h 30 -Château des Bruneaux   

Catherine de Médicis

M. Gérard THERMEAU, professeur Lycée C. Fauriel

        

Juin  2013

 Mardi 11 - 14 h 30 - Salle Gabriel Crépet UNIEUX

Urbanisme et habitat social à Unieux 

Mme Alice MONGOUR, professeur d'histoire et de géographie

Vendredi 14 - 14 h 30- Centre d’animation de FIRMINY-VERT

La pensée de Réné Girard

M. Julien LAMY, professeur de philosophie


Retour début de page