Programme des conférences 2013-2014

 

Octobre 2013

 

            Mardi 1 - 14h30 – FIRMINY Maison de la Culture route de St-Just Malmont

 

                     Bruckner  – M. Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, musicologue- conférencier, historien de la musique

Anton BRUCKNER (1824 – 1896) ou "Le Ménestrel de Dieu"

 La postérité ne semble pas, plus d'un siècle après sa mort, avoir rendu justice à Anton BRUCKNER. Méconnu, mal compris ou tout simplement ignoré de bien des mélomanes, cet admirateur de WAGNER, surnommé par Franz LISZT « Le Ménestrel de Dieu », demeure pourtant un compositeur-clef dans l’histoire de la musique en Autriche. Formé dans la tradition des grands maîtres viennois du Classicisme, ce créateur – unique en son genre – appartient au dernier romantisme et constitue le chaînon indispensable entre SCHUBERT qu’il prolonge et MAHLER qu’il annonce en de nombreux points. Par ailleurs, si BRUCKNER a, peut-être, été desservi par sa personnalité singulièrement rustique, il demeure aussi, en raison de cela, un personnage attachant et sympathique.Toutefois, au-delà d’une vie parsemée d’anecdotes croustillantes, il est impossible d’ignorer les formidables et puissantes architectures sonores de ses messes et symphonies. Dès lors que l’on aura pris le temps de s’intéresser de près à sa création, le rôle précieux joué par Anton BRUCKNER au crépuscule du XIXème siècle s’imposera comme une évidence trop longtemps dissimulée aux oreilles de nos contemporains.

 

            Mardi 15 - 14 h 30 – FIRMINY Centre d’animation de FIRMINY-VERT

 

                               La bioéthique– M. Robert GARONNE, chercheur au CNRS

Les progrès récents de la biologie offrent des possibilités à la fois fascinantes et effrayantes. Des tests permettent déjà d’effectuer la détection d’anomalies génétiques, de prédisposition à des maladies et de choisir le sexe des embryons. Bientôt c’est la couleur des yeux qui sera accessible. Comment gérer ces informations ? La procréation médicalement assistée est devenue une routine et la « grossesse pour autrui » se pratique couramment dans de nombreux pays d’Europe. Mais tout ce qui est possible est-il souhaitable ? Si le clonage animal se répand, le clonage humain reste interdit, mais pour combien de temps ? Les cellules souches permettront-elles de reconstituer nos organes vieillissants ou malades et permettront-elles une éternelle jeunesse ? Sont-elles seulement récupérables à partir d’embryons ? Les OGM constituent-ils une solution à la faim dans le monde ou une menace pour l’humanité ? L’exploration du cerveau conduira-t-elle à déceler des tendances, utilisables lors d’un entretien d’embauche, comme l‘est la graphologie aujourd’hui ? Les biologistes sont-ils devenus des apprentis-sorciers ? Faut-il refuser toute recherche afin d’éviter les risques de dérives ?

Face à la plupart de ces questions, il n’y a pas de réponse définitive et absolue. Le citoyen doit d’abord croiser les informations, refuser le dogmatisme et se forger sa propre opinion. Les lois sur la bioéthique devraient constituer la formalisation juridique du reflet de l’opinion publique. Mais les opinions varient en fonction du temps, des cultures et des religions, avec quelles conséquences à terme pour notre société ?

 

 

 Novembre 2013

 

             Mardi 12 - 14 h 30 UNIEUX, salle Gabriel Crepet

 

                     La résistance dans la Loire– M. Sylvain BISSSONNIER, docteur en histoire contemporaine

A la débâcle militaire de 1940 s'ajoute dans la Loire l'absence des 13.500 prisonniers de guerre. La défaite provoque la surprise et le désarroi. La France est coupée en deux par la ligne de démarcation. La Loire vit alors sous le régime de Vichy et du maréchal Pétain. La société est étroitement encadrée, de nombreux ligériens sont suspectés, il devient très difficile de se ravitailler. Mais, dans l'ombre souvent, au grand jour parfois, quelques uns commencent à résister...

L'armée allemande envahit la zone Sud et donc la Loire le 11 novembre 1942. La population subit cette seconde occupation, le STO, les bombardements. La Gestapo et la Milice exercent une répression sévère. Malgré cela, les maquis s'organisent dans les campagnes et la Résistance s'affirme avec force dans tout le département.

 

 

             Mardi 26 - 14 h 30 - FIRMINY Centre d’animation de FIRMINY-VERT

 

                     Violette Maurice – M. Claude  LATTA, historien.  

Claude Latta, ancien professeur d’histoire au lycée de Beauregard à Montbrison, Docteur en histoire (1979), est l’auteur deplusieurs études consacrées à l’histoire de la Résistance en Forez (« Le mouvement Combat à Montbrison », « Le comte de Neufbourg, Marguerite Gonon et le groupe de résistance d’Arthun »). Il a participé à l’ouvrage Rencontres avec Violette Maurice (éditions Tirésias, 2012).

 Violette Maurice (1919-2008) fut la fondatrice de « 93 », l’un des deux premiers mouvements de Résistance créés à Saint-Etienne dès 1940/1941, puis membre, à Lyon, du réseau Mithridate. Arrêtée en 1943, elle fut déportée à Ravensbrück puis à Mauthausen, donnant dès 1946 son témoignage dans NN (Nacht und Nebel). Elle continua après la guerre à être une « résistante », par exemple en s’occupant des enfants maltraités, des immigrés « sans papiers » ou des anciens détenus à leur sortie de prison. Militante antiraciste, elle fut présidente départementale de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et prit position contre la guerre d’Algérie. Fidèle à ses compagnons de Résistance, elle donna inlassablement son témoignage d’ancienne résistante et déportée devant les élèves des collèges et des lycées. Elle était aussi poète et écrivaine. Le nom de Violette Maurice vient d’être donné (août 2013) à un square de Saint-Etienne. Elle fut une figure lumineuse de la Résistance.

 

Décembre 2013

 

              Mardi 10 - 14 h 30  - FIRMINY Maison de la Culture route de St-Just Malmont

 

                               Suzanne Valadon - M. Alain FOURNET-FAYARD, professeur de communication  

 

 Janvier 2014

 

              Mardi 7  - 14 h 30 FIRMINY Maison de la Culture route de St-Just Malmont

 

                     La beauté féminine –  Mme Marie-Pascale HALARY, professeur de littérature médiévale, Université Lyon 2

 La beauté féminine dans la littérature des XIIet XIIIsiècles

Alors que dans les discours latins, cléricaux voire monastiques, la beauté féminine est perçue comme un piège et une tentation, comment et où émerge progressivement une nouvelle représentation de cette beauté ? On pourrait s'intéresser ici à la lecture, par les médiévaux, du "Cantique des cantiques" et/ou à la construction d'une beauté féminine, valorisée (elle permet l'élévation de l'homme et ne le maintient pas captif du sensible) dans la littérature romane (française) et courtoise.

 

 

              Mardi 21 - 14 h 30– FIRMINY Maison de la Culture route de St-Just Malmont

 

                     Le  pasteur Louis ComteMme Marie-France MARCUZZI, archiviste 

Louis Comte est une figure stéphanoise connue pour avoir créer "l'Oeuvre des Enfants à la Montagne" en 1892.

Nous évoquerons cette personnalité hors du commun, animée d'un profond esprit évangélique, protestant libéral et défenseur d'une laïcité intransigeante, précurseur dans le domaine social d'un programme visant à améliorer les conditions de vie , notamment des enfants dans un bassin houiller en pleine révolution industrielle.L'Oeuvre des Enfants à la Montagne,sera la réalisation prinicipale d'une vie au service des autres.

Nous analyserons le contexte économique et social, le contexte idéologique de cette période particulière où la figure de Louis Comte, pasteur de l'Eglise Réformée, républicain convaincu, profondément ancré dans une vision de l'Evangile de terrain, a crée ces loisirs  sanitaires innovants à l'aube du siècle dernier.

 

 

 Février 2014 

 

                    Mardi 4 - 14 h 30 – FIRMINY Maison de la Culture route de St-Just Malmont

 

                               GaliléeM.André ZGAINSKI, professeur de sciences physiques

GALILÉE, UN NOUVEAU MONDE En 1632, Galilée publie le « Dialogue concernant les deux plus grands systèmes du Monde ». Ce livre va marquer la naissance de la physique moderne, en rupture avec celle d’Aristote. C’est à Galilée que se référera Einstein, quelques 250 ans plus tard pour énoncer le principe de Relativité qui remettra en cause les idées admises sur l’Espace et le Temps. Galilée est à l’origine du développement de l’approche scientifique basée sur l’observation, l’expérimentation et c’est à lui qu’on doit l’idée que « le langage mathématique permet de lire le grand livre de la Nature ». Ses découvertes ont sapé les fondements de la Cosmologies ancienne. On connait le mythique : « Et pourtant elle tourne ! ». Nous le suivrons, de sa Toscane natale, Pise, Florence, Padoue, à Venise, puis Rome, Florence, dans les différentes étapes de ses recherches où il est à la fois, l’observateur, l’expérimentateur, le théoricien, le philosophe et mesurerons alors son apport décisif au mouvement des idées et à la perception d’un nouveau Monde

 

                  Mardi 1814 h 30 – FIRMINY Centre d’animation de FIRMINY-VERT

 

                   « Les dames du planning familial » - Mme Mathilde DUBESSET, maîtresse de conférences, IEP-Grenoble

 Cette conférence retrace une aventure collective à l'initiative de femmes (et aussi d'hommes) qui ont refusé, dans les années 1950, les drames liés aux grossesses non désirées et aux avortements clandestins. Une aventure de plus d'un demi siècle, depuis les pionnières de la maternité choisie avec l'associaition " la Maternité heureuse" devenue en 1960 le Mouvement Français pour le Planning Familial, jusqu'à l'actualité de ce mouvement au début du 21ème siècle. C'est l'occasion de montrer les évolutions d'un mouvement original, féministe et d'éducation populaire, agissant de manière à la fois militante et professionnelle, pour l'accès de la population à une vie sexuelle et affective libérée des contraintes qui, dans ce domaine, ont pesé tout particulièrement sur les femmes.

 

Mars 2014

 

               Mardi 18 – 14 h 30 – FIRMINY Centre d’animation de FIRMINY-VERT

 

                     Le Stoïcisme – Mme Corinne ROUX- LAFFAY, professeur de philosophie, Université Jean Monnet

 

               Mardi 25 - 14 h 30 - FIRMINY Médiathèque de Firminy   Bd Fayol

 

                     L’histoire du Groupe CasinoM. Vincent BODIC, doctorant en géographie

Du "Casino lyrique" au géant mondial : Casino, géographie culturelle d'un espace commercial.

Apparu à Saint-Étienne à la fin du XIXe s., Casino s'est imposé pour devenir aujourd'hui l'un des leaders du commerce alimentaire mondial. Comment expliquer  ce développement planétaire ? Quelle place occupe aujourd'hui Casino dans la vie locale ? Quels sont les enjeux actuels auxquels le groupe doit faire face ? Au-delà des aspects commerciaux, cette géographie tentera de démontrer la dimension culturelle de l'entreprise Casino à Saint-Étienne.
 

       

Avril 2014

 

               Mardi 8 - 14 h 30 Château des Bruneaux - Firminy

 

                    Albert Camus et le Plateau du Haut-Lignon (1942-1951) – M. Gérard BOLLON,   historien

 

                     Mardi 15 – 14 h 30 – FIRMINY Centre d’animation de FIRMINY-VERT

 

                    L’Europe et la citoyenneté – M. Jean-Paul  VILLIE, Carrefour européen Rhône-Alpes.

Europe, citoyenneté et démocratie : Avec la crise, l’Europe se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité. Mais son fonctionnement reste souvent obscur pour le citoyen qui lui reproche alors son "déficit démocratique". Mais s’agit-il véritablement de déficit démocratique ou d’une méconnaissance des dispositifs et leviers que peuvent actionner les citoyens pour se faire entendre ? Cette conférence vise à fournir les éléments de connaissance permettant d’engager le débat sur des bases objectives et de mesurer l’enjeu des élections européennes des 24 et 25 mai 2014.

 

          

Mai 2014

 

                     Mardi 13 - 14 h 30 - FIRMINY Maison de la Culture route de St-Just Malmont

 

                           « L’habit ne fait pas le moine » - Me Louis CORNILLON, avocat

 

Savez-vous que cette expression de la sagesse populaire qui invite à ne pas se laisser abuser au vu de ce qui n’est peut-être qu’une apparence provient de notre ancien droit ? Le délinquant d’alors n’hésitait pas à se déguiser en espérant être soumis à la Justice de l’église réputée moins sévère que celle du commun des mortels.
Le conférencier multipliera les exemples à travers un voyage de l’époque romaine à aujourd’hui ».

 

 

                     Mardi 27 - 14 h 30 – FIRMINY Centre d’animation de FIRMINY-VERT

 

                   La montée de l’islam radical en Afrique – M. Walid ABBOUD, professeur de physique 

 

     

Juin 2014

 

              Mardi 3 – 14 h 30 – FIRMINY Médiathèque de Firminy   Bd Fayol

 

                   Spectacle musical de musique de l’Est et poésie Mme Renée PAN, professeur d’anglais