Par Mr Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, musicologue- conférencier, historien de la musique
"NABUCCO DE VERDI OU LE RISORGIMENTO EN MUSIQUE"
Le 9 Mars 1842, la Scala de Milan connaît l'effervescence. Ce soir là est créé NABUCCO, troisième opéra du jeune Giuseppe Verdi. C'est un événement politique tout autant qu'artistique car le compositeur et son librettiste, Temistocle Solera, viennent de stigmatiser, dans les souffrances du peuple d'Israël captif de Nabuchodonosor à Babylone, celles des italiens de Lombardie et de Vénétie, provinces alors inféodées à l'Empire des Habsbourg.
Sans être d'un raffinement extrême, la partition est animée d'un souffle prodigieux et frappe l'imagination des auditeurs. La puissance évocatrice des pages dévolues aux chœurs – tout comme le caractère percutant des airs solistes – dévastent tout sur leur passage. Pour la première fois de sa carrière, Verdi a un coup de génie et devient, dès lors, le porte-drapeau musical du "Risorgimento", ce grand mouvement de pensée qui devait conduire à l'unité politique de l'Italie.
Sa carrière de compositeur connaîtra, dès lors, une ascension douce mais constante mais, dores et déjà, il connaît la gloire en devenant un symbole.